Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables

Le bâtiment joue un rôle central dans nos vies. Nous y passons près de 90 % de notre temps. À l’échelle humaine, il a donc un impact majeur. Son impact est tout aussi considérable sur les plans  de l’économie et de l’environnement. On estime que l’industrie de la construction représente 7,4 % du PIB du Canada  alors que le secteur se situe au troisième rang des postes d’émissions des GES au Canada.

La philosophie de recherche de la Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables (CRC-BD) est basée sur la notion d’interaction entre le bâtiment et les trois piliers du développement durable, soit les humains, l’économie et l’environnement. Le programme de recherche proposé a pour objectif général de positionner les bâtiments durables comme un outil de choix dans la lutte aux changements climatiques, du bien-être des résidents canadiens et de l’économie canadienne. 

 

Axes de recherche

 

Les interactions bâtiments-environnement

Les bâtiments consomment une part considérable des ressources naturelles et génèrent une grande partie des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des déchets de la planète. Cet axe de recherche aura pour objectif d’étudier les pistes pour proposer aux canadiens un parc immobilier ayant des impacts environnementaux moindres, voire même une contribution positive. La question principale de ce thème est la suivante : comment les bâtiments et leurs matériaux peuvent jouer un rôle actif pour la mitigation des changements climatiques ?

 
 

Les interactions bâtiments-humain

L’interaction bâtiments-humains est fondamentale. Les bâtiments ont un impact considérable sur le confort et la santé des occupants. Cet axe de recherche permettra de caractériser l’impact des bâtiments, de ses systèmes et des matériaux sur l’humain dans une approche transdisciplinaire qui respectera les méthodologies du domaine de la santé publique. La question principale de ce thème est la suivante : comment les bâtiments et leurs matériaux contribuent au confort, à la santé et à la productivité des occupants tout en contribuant à la lutte aux changements climatiques ?

 
 

Les interactions bâtiments-industrie

L’industrie de la construction contribue de façon significative à l’économie Canadienne. En son sens large, elle représente 7,4 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada et génère plus de 1,6 millions d’emplois. Elle fait toutefois face à plusieurs défis, dont une faible productivité et une rareté de la main-d’œuvre. Parmi les développements nécessaires, il faut accroitre la préfabrication des composants de bâtiments. Cet axe de recherche aura pour objectif d’étudier des solutions technologiques qui s’intègrent dans la réduction des impacts environnementaux et dans le bien-être des occupants tout en contribuant à l’économie canadienne. La question principale de ce thème est la suivante : comment les matériaux et leur procédés manufacturiers peuvent contribuer à la mission de mitigation des changements climatiques des bâtiments ?